Romantic pie ♡

Retour sur la recette de la fine tarte automnale chèvre, figues, et miel… Grande adepte de la figue automnale, j’aime particulièrement l’allier à la douceur du chèvre. Harmonie et simplicité, cette recette est un incontournable à la maison !


Astuce : cette recette s'adapte ! En tarte pour les repas familiaux, et en tartelettes pour les paniers repas le midi au travail !



Dans mes placards :

210 grammes de farine

70 grammes de noisettes en poudre

120 grammes de beurre pommade

60 grammes d’eau tiède

1 buche de chèvre frais

50 cL de crème fraîche semi-épaisse

1 petit oignon blanc

5 figues fraiches

Quelques noix et amandes effilées

1 filet de miel

Quelques branches de thym

Pour la pâte brisée à la noisette : on se retrouve quelques lignes plus bas pour ceux qui utilisent des fonds de tarte tout prêts !

Tamiser la farine et la poudre de noisettes dans un saladier en verre. Ajouter le beurre pommade coupé en petits cubes, et travailler à la main avec la farine et la poudre de noisette jusqu’à obtention d’une préparation sableuse. Ajouter 60 grammes d’eau tiède et mélanger. Former une boule et l’envelopper dans un torchon. La placer si possible au réfrigérateur 1 heure avant son utilisation.


Conseil : pour utiliser immédiatement la pâte brisée, bien fariner le plan de travail et la pâte avant de l'étaler.


Ensuite, préchauffer le four à 180 degrés. Pendant ce temps, étaler la pâte brisée au rouleau pâtissier sur un plan de travail préalablement fariné. Le fonds de tarte doit être régulier sur 4 mm d’épaisseur. Placer ce dernier dans un moule à tarte, le piquer à la fourchette et le recouvrir de billes de cuisson en céramique ou de haricots secs pour évier les bulles. Enfourner pour 20 minutes de pré-cuisson.



Pour la tarte :

Couper l’oignon en fines lamelles et le blanchir dans de l’huile d’olive sur le feu. Ajouter à la casserole, 50 cL de crème fraîche semi-épaisse. Saler et poivrer. Ajouter le mélange sur le fonds de tarte préalablement sorti du four.

Ensuite, y disposer de grossiers morceaux de bûche de chèvre. Les recouvrir d’un filet de miel (je suis personnellement généreuse, le miel sublime la tarte et je n’hésite pas à en rajouter après la cuisson).

Enfourner la tarte pour 12 minutes à 180 degrés. Surveiller la cuisson : le chèvre doit être coulant, et non brûlé ou gratiné.


Enfin, hors du four, couper les figues fraiches en deux, et les dispose sur la tarte (à titre personnel, je conserve la peau). Ajouter des amandes effilées préalablement torréfiées à la poêle, des noix et du thym frais. Rajouter selon les goûts un filet de miel.

Cette romantic pie se marrie très bien avec de la salade verte, ou de la salade d’endives. J’espère qu’elle vous plaira, et qu’elle intégrera les rangs de votre routine culinaire.


Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact sur le blog, ou sur instagram (@marierose.studio). C'est avec plaisir que je vous répondrai.


Gustativement,


Marie












56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
Cute Notebooks

Contact

Merci de l'intérêt que vous portez à mon site culinaire marierose.studio ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

Merci pour votre envoi !