sexy girly bun ♡

Quoi de plus logique et romantique que d'inaugurer l'ouverture de ce blog culinaire avec la recette de la brioche léopard qui a tant de succès ?


J'aime l'odeur de la brioche dans la maison, elle me rappelle mon enfance. Elle est douce et délicate. J'apprécie particulièrement la réinventer et y apporter ma touche féminine, fil conducteur de ma cuisine.


dans mes placards :

370 grammes de farine de blé

70 grammes de sucre blanc

25 grammes de beurre

8 grammes de levure de boulanger (1 sachet)

25 grammes de cacao amer non sucré

1 pincée de sel

25 cL de lait



A titre liminaire, et pour apporter davantage de clarté à lecture de cette recette, je précise qu'il s'agira tout simplement de réaliser trois pâtes à brioche : une pâte blanche classique, une pâte marron claire, et enfin, une pâte marron foncée.


réalisation de la 1ère de pâte à brioche "mère" blanche :

Mélanger le lait et la levure, puis tiédir dans une casserole (entre 27 et de 32 degrés pour favoriser le développement de la levure). Ajouter hors du feu la farine, le beurre, le sucre et la pointe de sel jusqu'à obtention d'une pâte homogène et non collante. Enfin, conserver 320 grammes de cette pâte "mère" et la placer dans un bol couvert d'un torchon humide, à côté du four ou d'une source chauffante, pour qu'elle entame sa pousse. Conserver le restant de pâte pour la prochaine étape.


réalisation de la 2ème pâte brioche marron claire :

Ajouter à la pâte à brioche blanche restante 10 grammes de cacao amer noir et 3 cuillères à soupe de lait. Mélanger à la main. Diviser ensuite la pâte en deux pâtons. En placer un à la pousse, dans un bol couvert d'un torchon humide.


réalisation de la 3ème pâte à brioche marron foncé :

Ajouter au dernier pâton de pâte restant 15 grammes de cacao amer noir (à ajuster selon la couleur recherchée, étant précisé que les deux pâtes marrons doivent visuellement se distinguer pour que cette sexy brioche soit réussie) et 3 cuillères à soupe de lait). Mélanger à la main. Placer ce dernier pâton dans un 3ème bol pour la pousse.


Les 3 pâtes à brioche sont maintenant confectionnées. Les laisser 1h30 à la pousse, avant de les travailler.


confection de petits boudins à superposer :

Arrive ici pour moi, l'étape la plus délicate à restituer, mais qui, je vous rassure, est très simple à réaliser. Le motif léopard s'obtient par la superposition de petits boudins de pâte à brioche, mélangeant les 3 couleurs de pâte.

Il convient d'abord, de réaliser un premier boudin de pâte marron claire. Pour se faire, rouler sous la creux de la main, la pâte pour en faire un 1er boudin. Son diamètre est au départ important, il conviendra de le réduire en allongeant légèrement sa taille en le roulant sous la main (c'est un exercice très ludique, digne d'un atelier de pâte à modeler) !


Ensuite, étaler la pâte à brioche marron foncée, si possible, selon une forme rectangulaire. Elle ne doit être ni trop épaisse, ni trop fine, faute de quoi, elle disparaîtra et l'effet recherché ne sera pas réalisé. La photographie ci-dessous vous donnera un ordre d'idée de l'épaisseur minimum exigée. Elle viendra ainsi enrouler le 1er boudin de pâte marron foncé.


Puis, reproduire cette même étape d'enroulement du boudin marron ainsi formé avec la pâte blanche, préalablement étalée (et selon les mêmes consignes d'épaisseur). On obtient un boudin unique, épais, constitué des 3 couleurs. Pour une illustration plus claire de cette étape, se rapporter au montage photo de chacune de ces étapes à la Une Pâtisserie, sur mon compte instagram (marierose.studio).


Étirer ce boudin unique en le roulant sous le creux de la main sur le plan de travail en effectuant une légère pression (il importe alors que ces boudins fassent la taille du moule à brioche !). Diviser ce boudin unique, en plusieurs petits boudins. J'ai personnellement obtenu 13 boudins.


Superposer ces boudins dans un moule couvert de papier cuisson. Les tasser légèrement. Laisser reposer 1h.


Enfin, cuire la brioche au four à 180 degrés durant 35 minutes.


Dégustation : à consommer, sans modération !


Gustativement,


Marie




51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
Cute Notebooks

Contact

Merci de l'intérêt que vous portez à mon site culinaire marierose.studio ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

Merci pour votre envoi !