Les raviolis épinards à la ricotta et aux pignons de pin ♡

Exploiter les couleurs de chaque aliment en cuisine, certainement ce que je préfère ! C'est une explosion de vert dans l'assiette que je vous propose aujourd'hui, avec la recette des raviolis épinards à la ricotta et aux pignons de pin !


J'ai personnellement toujours eu beaucoup de mal à manger des épinards, malgré que j'apprécie leur saveur ! Ce côté filandreux me dérange, et c'est pourquoi je tente de concilier saveur et texture lorsque je les cuisine.



Pour 2 personnes et une bonne vingtaines de raviolis :


Dans mes placards pour la pâte à raviolis aux épinards :

150 grammes d’épinards frais

1 oeuf

300 grammes de farine semi complète T110

3 cuillères à soupe d’huile d’olive


Dans mes placards pour la farce à la ricotta :

180 grammes de ricotta

1 jaune d’oeuf

50 grammes de parmesan rapé

quelques feuilles de basilic

sel et poivre


Dans mes placards pour la sauce parmesan, moutarde :

10 cl de crème fraiche 30%

25 grammes de parmesan rapé

1 cuillère à café de moutarde

sel et poivre


Mes ustensiles :

machine à pâte

mixeur blender

roulette ondulée ou emporte pièce



Pour la pâte à raviolis aux épinards :


1ère étape : préparer les 150 grammes de feuilles d’épinards, et les faire revenir à la poêle dans de l’huile d’olive. Lorsqu’elles sont fanées, les transvaser dans un blender. Ajouter un oeuf et mixer le tout le plus finement possible.


2ème étape : dans un saladier, ajouter 300 grammes de farine semi complète (blé, épeautre, châtaigne, au choix !), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et la préparation oeuf/épinards. Pétrir à la main ou à l’aide d’une machine, jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et d’aspect molle. Si la pâte est trop sèche et cassante, ne pas hésiter à ajouter une cuillère à soupe d’eau.


3ème étape : jouer de la machine à pâte pour obtenir des rectangles de pâte ! Pour les raviolis, j’étale le pâton jusqu’au rang n°5 voire 6. Cela permet d’obtenir une fine épaisseur, très appréciable à la dégustation !

Une fois ces bandes de pâte réalisées, les laisser sécher à l’air libre le temps de préparer la farce.


Pour la farce à raviolis à la ricotta :


1ère étape : mixer dans un blender 180 grammes de ricotta, quelques feuilles de basilic, 50 grammes de parmesan, un jaune d’oeuf, du sel et du poivre.

La farce ne doit pas être trop liquide, au risque de ramollir la pâte à raviolis ! Le parmesan râpé permet de sécher la préparation !


2ème étape : former des petits tas de farce sur une première bande de pâte. Ajouter selon les goûts, quelques pignons de pin. Humidifier les contours de ce qui constituera les raviolis une fois la découpe faite (à l’instar d’un tableau entre chaque tas de farce). C’est indispensable pour souder les deux bandes de pâte à raviolis et éviter qu’elles ne s’ouvrent à la cuisson.



3ème étape : recouvrir la première bande de pâte d’une seconde, tout en veillant à ne pas trop étaler la farce. Effectuer de légères pressions autour des tas de farce à la ricotta, aux endroits humidifiés, afin de souder les bandes de pâte.



4ème étape : découper les raviolis à l’aide de la roulette ondulée (ou d’un emporte pièce de toute forme, c’est au choix !).


5ème étape : cuire les raviolis à la vapeur ou dans l’eau bouillante durant 6 à 7 minutes !


Pour la sauce à la crème, au parmesan et à la moutarde :

Ajouter dans une petite casserole 10 cl de crème fraiche 30%, 25 grammes de parmesan râpé et 1 cuillère à café de moutarde. Saler et poivrer. Faire chauffer et bien mélanger. Servir chaud ! un délice !



Conseil : ne pas hésiter à fariner votre pâte à chaque utilisation, pour éviter qu’elle ne colle lorsque vous la travaillez ou durant la cuisson. Ja farine l’ensemble de mon plan de travail lorsque je réaliser mes pâtes.


En espérant que cette recette vous plaise,


Gustativement,


Marie

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
Cute Notebooks

Contact

Merci de l'intérêt que vous portez à mon site culinaire marierose.studio ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai au plus vite !

Merci pour votre envoi !